La réussite de votre entreprise IT passe indiscutablement par le fait de recruter et d’embaucher un ou plusieurs nouveaux collaborateurs brillants.. Toutefois, le recrutement est une tâche particulièrement ardue qui vous demande, en qualité de dirigeant de société, de devenir un véritable chasseur de tête, en plus de vos autres activités associées. Pour éviter de commettre une erreur de recrutement, qui pourrait entraîner des problèmes financiers importants, il est important de faire preuve d’une grande rigueur dans le processus de recrutement.

La problématique est alors la suivante : faut-il effectuer un recrutement par soi-même ou faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur des IT ? Avant de continuer cet article, nous vous conseillons, si vous souhaitez gérer le recrutement par vous-même, de ne surtout pas le faire seul.Nous allons voir tout d’abord, dans les lignes suivantes, quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution, pour recruter de manière efficace.

Les avantages et inconvénients de recruter par ses propres moyens

Les avantages

En recrutant le ou les candidats à l’embauche par vous-même, accompagné de préférence par un collaborateur qualifié (le DRH de votre entreprise, par exemple), vous maîtrisez totalement le processus de recrutement. Recruter par vos propres moyens vous donne la possibilité de maîtriser les candidatures reçues et d’avoir une relation directe avec les postulants. Vous avez également la liberté de guider le recrutement comme vous le souhaitez, afin de choisir plus facilement le profil de poste qui convient le plus à votre entreprise.

Les inconvénients

Devenir recruteur en plus d’occuper un poste de chef d’entreprise reste compliqué. En plus de vous prendre du temps, il est souvent difficile de cerner le bon profil par rapport à votre offre d’emploi, avoir suffisamment de visibilité, et travailler son image pour inciter les candidats à s’engager dans votre société.

Ainsi, effectuer un recrutement par vous-même entraîne donc certains inconvénients :

  • Plus de responsabilités;
  • Prendre sur son temps de dirigeant pour superviser le processus de recrutement;
  • Des risques accrus d’erreurs de recrutement pour aller plus vite dans la sélection du candidat idéal
  • Difficulté pour effectuer un sourcing et trouver des profils rares selon votre demande.

Plusieurs études mettent en évidence le fait que, pour plus de la moitié des PME, les problèmes de recrutement nuisent au bon développement de leur activité. Aussi, beaucoup de ces entreprises aux faibles moyens font appel à un cabinet de recrutement.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

 

recruter, c'est un processus

 

Trouver le candidat idéal nécessite de pouvoir se dégager du temps avec un planning souvent plein si vous n’avez aucun service de ressources humaines au sein de votre entreprise. Dans ce cas de figure, pourquoi ne pas faire appel à un cabinet de recrutement externe ? Celui-ci présente de nombreux avantages pour vous focaliser sur votre véritable métier et simplifier au maximum la gestion des ressources humaines.

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes limité par le temps pour trouver le bon candidat au poste concerné, et vous ne savez pas vraiment comment amorcer le processus de recrutement. Alors laissez faire les professionnels ! Même si faire appel à un cabinet de recrutement a un coût en terme d’argent et d’organisation, il faut aussi considérer le préjudice financier et la perte de qu’occasionnerai le choix d’un mauvais candidat.

L’expertise d’un consultant en recrutement est véritablement un atout précieux pour votre entreprise, qui vous permettra de gagner non seulement du temps, mais aussi de l’efficacité. Le cabinet de recrutement vous permet de bénéficier d’une véritable expertise en terme de recrutement et vous accompagne durant tout le processus d’embauche. Les consultants seront en capacité de mettre en avant votre marque employeur et dénicher les candidats qui vous conviennent. De cette manière, vous aurez sous la main des profils qualifiés, compétents, et motivés pour intégrer votre entreprise !

L’avantage de bénéficier d’un vivier de candidats disponibles et qualifiés

Selon le cabinet de recrutement que vous aurez sélectionné, vous pourrez profiter de la notoriété de celui-ci. Vous pourrez accéder à une gigantesque base de données qui répertorie les candidats au poste que vous proposez. La fiabilité des profils aura été certifiée par le cabinet en question, évitant toute erreur de casting lors du recrutement. Grâce au cabinet choisi, vous pourrez même accéder directement au CV du candidat pour le contacter directement, si tel est votre souhait. Ce qui diminue la pression associée à l’embauche d’un nouveau collaborateur, et à la peur de faire une erreur.

Externaliser vos recrutement vous fera ainsi gagner un temps précieux, ce qui vous permettra de garder votre énergie pour continuer à développer votre activité. Pendant ce temps, les experts du recrutement s’occupent de trouver des candidats qualifiés en IT pour votre entreprise.

Notre conseil final : recrutez en tandem si vous souhaitez effectuer le recrutement par vos propres moyens

Pour finir cet article et confirmer ce que nous vous disions en introduction, il est préférable, selon nous, de recruter en tandem. Pourquoi ? Parce que premièrement, vous pouvez échanger vos impressions. En effet, en voulant tout gérer soi-même, vous risquez, en tant que dirigeant,de commettre une erreur de jugement face à un candidat qui aurait été parfait pour votre entreprise.

Dans ce cas, pourquoi ne pas gérer le recrutement avec le responsable des ressources humaines ou votre associé ? D’autant que vous conservez tout de même un pouvoir de décision, car, on vous le rappelle, vous êtes le patron ( tout du moins pour la majorité des lecteurs qui sont tombés sur cet article).

Au sein de certaines entreprises, durant les entretiens d’embauche, le responsable hiérarchique et le directeur des ressources humaines (DRH) rencontrent le candidat à l’offre d’emploi séparément, afin de cibler au mieux ses motivations, ses compétences, et la plue-value qu’il pourra apporter à la structure. Le manager fait un focus sur les compétences techniques du candidat, tandis que le RH se concentre sur la personnalité et la motivation de la personne à intégrer l’entreprise en question. Pour finir, vous pouvez, en tant que chef d’entreprise choisir de suivre la même méthode de recrutement: recruter en duo avec un collaborateur choisi par vos soins, et prendre à deux la décision finale de recruter ou non le candidat reçu à l’entretien d’embauche.